Le procès concernant les assistants parlementaires affiliés au Front national commence ce lundi 30 septembre. Marine Le Pen risque de ne plus pouvoir être élue en cas de condamnation.
Le procès des assistants parlementaires du FN, actuellement connu sous le nom de Rassemblement national, débute ce lundi 30 septembre. Marine Le Pen pourrait se voir infliger une peine d’inéligibilité, ce qui l’empêcherait de prétendre à la présidence en 2027. Le parti combat fermement les accusations portées contre lui. « Nous remettons en cause la logique du Parlement européen qui veut que nos collaborateurs ne soient pas engagés politiquement », déclare Sébastien Chenu, vice-président du RN.
Marine Le Pen plaide sa cause
Une éventuelle condamnation pourrait ternir l’image du parti et remettre en question l’intégrité de Marine Le Pen. Les électeurs du RN seront-ils influencés par le jugement final ? D’après le politologue Jean-Yves Camus, il est possible que « certains électeurs du RN se sentent victimes de ce qu’ils perçoivent comme une injustice des poursuites ». Marine Le Pen, de son côté, continue d’affirmer son innocence et affiche une attitude de confiance quant à l’issue du procès.
Visionnez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.