Johanna Guilbert, suspectant des sévices sur ses deux enfants, cherche à obtenir des explications de l’importante entreprise de garde d’enfants contre laquelle elle a engagé des poursuites judiciaires.
Depuis presque quatre années, Johanna Guilbert se bat inlassablement pour que la souffrance de ses enfants soit reconnue. Neal et Norah, qui sont frère et sœur, ont développé des troubles psychologiques sévères après avoir fréquenté une crèche appartenant au groupe « People&baby ». Selon leur mère, il leur est désormais très difficile de faire confiance et d’aller vers les autres.
Des soupçons de maltraitance sur plusieurs enfants
Lorsque les enfants ont intégré la crèche située à Villeneuve-sur-Ascq, dans le Nord, en 2019, tout semblait se dérouler normalement au début. Cependant, Neal, qui n’avait alors que trois ans, a rapidement commencé à pleurer et à se débattre chaque matin. Johanna Guilbert se souvient encore : « On m’informe que Neal a encore fait une crise et qu’il a dû être mis dehors, malgré le froid hivernal ». Un jour, elle récupère sa fille avec un hématome sur le front, ce qui l’alarme.
Son avocat espère obtenir des réponses.
Lors de ce procès à huis clos, huit familles attendent avec impatience des explications de l’ancienne directrice de la crèche et de l’infirmière. Les accusées risquent jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et une amende de 75 000 euros pour les mauvais traitements infligés à neuf enfants.