Pendant que les négociations pour la nomination au poste de Premier ministre sont en cours, les membres du Rassemblement national à l’Assemblée se mobilisent. Les élus initialiseront leur travail notamment par des sessions d’entraînement à l’art oratoire.
Les membres du Rassemblement national ont un objectif en tête, celui de juillet prochain pour une potentielle dissolution. En attendant, dès octobre, les 126 députés RN vont se consacrer à des séminaires de rentrée, des groupes de travail et des sessions de coaching, d’après les informations de franceinfo. « Même s’il y a une instabilité au niveau du gouvernement, les députés doivent être actifs« , confirme Renaud Labaye, un dirigeant du groupe. En somme, le RN souhaite continuer sur la voie du modèle exemplaire pour se relever du choc des législatives.
Les députés débuteront notamment avec des entraînements à la prise de parole : élaborer un argumentaire, cela s’apprend, surtout lorsqu’on vient à l’Assemblée nationale après un parcours simple de militant. Avec une session toutes les deux semaines pendant six mois, comme l’année précédente, l’objectif est d’augmenter le nombre de députés aptes à parler dans les médias en vue d’une éventuelle dissolution. Jusqu’à présent, seulement une dizaine de députés prenaient régulièrement la parole en public.
Une question de crédibilité pour le Rassemblement national
Depuis les élections législatives, les profils controversés parmi les candidats RN, en raison de scandales ou de propos racistes, ont sévèrement affecté le parti. Ce sera notamment un des thèmes abordés lors du séminaire de rentrée en présence de Marine Le Pen et du président du parti, Jordan Bardella. Tout sera examiné. Les collaborateurs parlementaires insuffisants seront écartés ! De même pour les fédérations, « il faut placer des personnes capables de gérer« , selon un stratège du parti, et pourquoi pas des instances décisionnelles au niveau régional. Cela semble être un grand nettoyage au sein du RN, même si les dirigeants affirment le contraire.
La structure interne devra être discutée lors de ce séminaire. Selon un député du RN, le parti compte 100 000 militants et nécessite donc, d’après lui, une réorganisation. « Nous vivons ce que vit une PME qui deviendrait la plus grande entreprise de France« , déclare-t-il.
Des finances en meilleure forme
Qui dit plus de militants, dit plus de fonds : « Financièrement, recruter devient plus simple« , nous explique-t-on. Le RN a obtenu plus de 15 millions d’euros de dotation annuelle grâce aux dernières élections. Terminé les dettes, mais peut-être pas les tracas. Marine Le Pen doit comparaître fin septembre pour des soupçons de détournement de fonds européens. C’est sans doute l’événement majeur de la rentrée pour le Rassemblement national.