Au cours de leur rencontre la semaine dernière, Emmanuel Macron a été confronté au rejet de l’ex-dirigeant de la CFDT, fervent adversaire de la modification des régimes de retraite.
Laurent Berger, ancien secrétaire général de la CFDT, a été sollicité par Emmanuel Macron la semaine dernière pour devenir Premier ministre. Cependant, selon des sources concordantes, rapportées par franceinfo le mardi 3 septembre, il a décliné l’offre de Matignon.
Plusieurs candidats potentiels pour Matignon
Depuis le second tour des élections législatives anticipées, diverses figures politiques ont été envisagées pour occuper le poste de Premier ministre. Parmi ceux-ci, on trouve l’ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve, le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, ainsi que Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental.
Laurent Berger, une option écartée
Emmanuel Macron avait aussi envisagé la possibilité de nommer Laurent Berger à Matignon. Lors de leur rencontre la semaine dernière, l’ancien leader de la CFDT, connu pour sa forte opposition à la réforme des retraites, a toutefois rejeté la proposition du président.