Les Français commencent à s’impatienter et à manquer de confiance envers les figures politiques, car Emmanuel Macron n’a pas encore désigné de Premier ministre, selon un sondage rendu public le mercredi 4 septembre.
Les débats concernant l’identité du prochain Premier ministre sont nombreux, avec les noms de Xavier Bertrand, Bernard Cazeneuve et Thierry Beaudet souvent cités. Cependant, cette situation commence à irriter les Français. D’après une étude menée par divers instituts de sondage, la perception des politiciens est particulièrement mauvaise auprès du grand public.
50 jours depuis la démission du gouvernement
En effet, 73% des Français sondés déclarent ne pas avoir confiance en la nouvelle Assemblée nationale. Ce désaveu pourrait engendrer des répercussions sur le fonctionnement des institutions. « On peut avoir l’impression que, de toute façon, qu’on vote ou qu’on ne vote pas, cela ne change rien, au final, sur la composition du Parlement« , souligne Jean-Daniel Lévy, directeur de l’Institut de sondage Harris Interactive. D’après lui, cette frustration pourrait aussi se manifester par des protestations. Depuis mercredi 4 septembre, il y a déjà 50 jours que le gouvernement de Gabriel Attal a démissionné.