Lundi 2 septembre, Thierry Beaudet pourrait être désigné comme troisième candidat pour Matignon. Lors de l’émission 18h/20h, Jean-Luc Mano, expert en communication politique, et Olivier Rouquan, politologue, discutent de ses caractéristiques.
Quel sera le prochain Premier ministre ? Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale et la démission du gouvernement dirigé par Gabriel Attal, cette question tourmente toutes les couches du monde politique français. Lundi 2 septembre, alors qu’Emmanuel Macron poursuit ses consultations, un nouveau protagoniste a fait son apparition dans la discussion, rejoignant ainsi les noms de Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve. Ancien instituteur, Thierry Beaudet est actuellement le président du Conseil économique, social et environnemental. Selon Jean-Luc Mano, conseiller en communication politique, Beaudet serait un fervent partisan du consensus. « C’est un atout pour Emmanuel Macron », affirme-t-il.
« Vers une parlementarisation »
Bien que Thierry Beaudet soit de gauche et proche de la CFDT, il aurait « exprimé de nombreux compliments à l’égard de Macron », rapporte ce même expert. « Nous nous dirigeons vers une parlementarisation de nos institutions et de leur fonctionnement », constate le politologue Olivier Rouquan, en référence à cette période sans gouvernement où la cohabitation semble probable. D’après lui, dans ce nouveau contexte politique sans gouvernement, « le président joue avec l’opinion publique ».