Le parlementaire de La France Insoumise pour la Seine-Saint-Denis, qui occupe également la présidence de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, commente la réunion qui s’est tenue lundi matin entre Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre sous François Hollande, et le président Emmanuel Macron.
« Peu de personnes de gauche souhaitent servir de soutien à Emmanuel Macron », déclare Eric Coquerel, député de La France Insoumise (LFI) en Seine-Saint-Denis et président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, sur franceinfo. L’ex-Premier ministre sous François Hollande, Bernard Cazeneuve, a été reçu par Emmanuel Macron le lundi 2 septembre à l’Élysée, dans le cadre de nouvelles discussions pour la nomination d’un Premier ministre.
« Toute figure issue de la gauche qui serait approchée par Monsieur Macron le serait pour mettre en œuvre une politique de droite », affirme Eric Coquerel. Selon lui, si le président « envisage Monsieur Cazeneuve, c’est non seulement pour poursuivre sa politique de droite, mais aussi pour affaiblir le Nouveau Front Populaire », explique le leader de LFI, qui se dit prêt à « tout faire pour empêcher cela ».
Cependant, Coquerel « doute fortement » que Bernard Cazeneuve soit nommé et doute également de sa capacité à « détourner des députés de gauche », car « il y a peu de personnes de gauche qui souhaitent être le soutien d’Emmanuel Macron », souligne-t-il.
En tant que président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Coquerel assure que « le budget est prêt » et qu’il doit « recevoir les détails des coupes budgétaires demandées aux ministères », élaborés par Thomas Cazenave, le ministre démissionnaire des Comptes publics. Il précise ne pas avoir été informé d’une volonté de reporter l’examen de ce budget 2025, un budget impulsé par Emmanuel Macron et « qui reflète sa politique de l’offre, de compétitivité et de concessions aux plus riches », ajoute le député insoumis, tout en promettant « une bataille » au sein de sa commission pour « transformer ce budget et le contrer ».