Ce lundi 2 septembre marque le retour à l’école pour 12 millions d’étudiants, le début de la saison politique pour Emmanuel Macron, qui pourrait rencontrer son futur Premier ministre, ainsi que l’apparition historique de la première athlète transgenre aux Jeux paralympiques.
« Salut, c’est Léo, quoi de neuf ? »
Ce lundi 2 septembre marque le retour à l’école pour environ 12 millions d’élèves de primaire, du collège et du lycée. Des modifications importantes sont introduites comme les « groupes de besoins » en français et en mathématiques pour les élèves de 6e et de 5e. Avec un gouvernement provisoire en place, suite aux élections législatives de juillet dernier, certaines autres réformes restent en attente, notamment celle concernant le brevet des collèges.
Par ailleurs, ce lundi voit également les pourparlers continuer pour la nomination d’un nouveau Premier ministre. Emmanuel Macron reçoit à l’Élysée l’ex-socialiste Bernard Cazeneuve, suivie de la rencontre avec le Républicain Xavier Bertrand, ainsi que les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy.
En outre, ce même jour est marqué par un événement historique avec Valentina Petrillo devenant la première athlète transgenre à concourir aux Jeux paralympiques. Âgée de 50 ans, la sprinteuse italienne, qui souffre d’une maladie génétique entraînant une perte progressive de la vue, participera aux épreuves de 200 m et de 400 m.
« Ça dit quoi ? », un podcast à écouter du lundi au vendredi dès 8h30 sur franceinfo.fr, sur le canal WhatsApp de franceinfo, sur TikTok, ainsi que sur toutes vos plateformes de podcasts préférées :
Vous avez une question, une actualité qui vous interpelle ? Présentez-vous et envoyez un message vocal à « Ça dit quoi ? » pour intervenir dans un futur épisode : « Salut Léo, salut Sarah! »