Le 3 septembre 2024, Sébastien Chenu, qui occupe le poste de vice-président au sein du Rassemblement national, a été convié sur franceinfo. Lors de cette émission, il a échangé avec Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot.
« Nous voterons en faveur de la censure sur Xavier Bertrand » ainsi que sur Bernard Cazeneuve, avertit Sébastien Chenu, le vice-président du Rassemblement national, sur franceinfo ce mardi 3 septembre. Leurs noms circulent pour le poste de Premier ministre, mais Chenu souligne « Nous connaissons leur historique, nous les avons observés en action et nous nous opposons fermement » à leur nomination.
Xavier Bertrand « est en tête de liste pour être censuré », affirme le député RN du Nord, car il représente « le pire de la politique » et constitue « le symbole de ce que nous ne souhaitons plus voir ». Il ajoute: « C’est une personne qui a échoué et qui s’appuie sur le gouvernement Macron pour diriger sa région, malgré ses déclarations contraires ». Pour Chenu, le président de la République « se trompe gravement en recevant des personnes qui ont échoué ». Il interpelle : « Quand on constate que Nicolas Sarkozy, François Hollande, Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand sont accueillis, on se demande qui sera le prochain responsable du déclin du pays reçu ».
Un besoin pour un gouvernement « technique »
« Nous imposons nos conditions à Emmanuel Macron » concernant le choix du futur Premier ministre, indique Sébastien Chenu. Le Rassemblement national ne s’opposerait « pas systématiquement » à un Premier ministre « plus technique et modéré » qui s’engagerait à « aborder les questions de la proportionnelle, du pouvoir d’achat » et qui « initierait des négociations pour augmenter de 10% les salaires des Français en échange d’un gel des cotisations patronales ». Selon le vice-président du RN, un gouvernement « technique » est crucial, car « le prochain gouvernement ne pourra pas entreprendre de grandes réformes faute de majorité solide ».