En octobre 2022, deux jeunes activistes environnementales ont été condamnées à des peines de 20 et 24 mois de prison ferme pour avoir lancé de la soupe sur le célèbre tableau « Les Tournesols » de Vincent Van Gogh à Londres. La sévérité de cette sentence a suscité une vive indignation.
Le fourgon transportant deux militantes écologistes vers la prison est salué par des applaudissements à sa sortie du tribunal, ce vendredi 27 septembre. Dans le véhicule se trouvent Anna Holland et Phoebe Plummer, qui ont été respectivement condamnées à 20 et 24 mois de prison pour avoir jeté de la soupe sur le célèbre tableau « Les Tournesols » de Van Gogh à la National Gallery de Londres en octobre 2022.
Des sanctions sévères pour des actes pacifiques
Bien que les deux jeunes activistes n’aient pas causé de dommages à la toile elle-même, mais uniquement à la vitre de protection, elles voulaient attirer l’attention sur le problème du changement climatique. Le public présent à l’extérieur du tribunal, pancartes en main, est resté silencieux mais visiblement bouleversé par la lourdeur des peines prononcées. Cet été, cinq autres militants écologistes avaient également reçu des peines de 4 à 5 ans de prison, des peines sans précédent au Royaume-Uni pour des actions de protestation non violentes.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.