Le chef-d’œuvre n’avait subi que des dommages mineurs, uniquement au niveau de son cadre.
Deux militantes écologistes du groupe Just Stop Oil ont été jugées par la justice britannique le vendredi 27 septembre et ont reçu des peines de prison pour avoir lancé de la soupe sur le célèbre tableau de Vincent Van Gogh, Les Tournesols, exposé à la National Gallery de Londres.
Phoebe Plummer, âgée de 23 ans, a été condamnée à une peine de deux ans d’emprisonnement, tandis qu’Anna Holland, âgée de 22 ans, a été condamnée à 20 mois de prison. Elles avaient légèrement abîmé le cadre entourant le tableau datant de 1888, qui était protégé par une vitre.
Leur action spectaculaire, qui a eu lieu le 14 octobre 2022, faisait partie d’une série de manifestations initiées par Just Stop Oil depuis le début du mois d’octobre 2022, visant à exiger la fin de l’utilisation des hydrocarbures au Royaume-Uni.
Une nouvelle attaque quelques heures plus tard
« Vous n’aviez pas le droit de faire ce que vous avez fait aux ‘Tournesols' », a déclaré le juge Christopher Hehri en condamnant les deux activistes. « La soupe aurait pu passer à travers le verre » et endommager, « voire détruire » la célèbre œuvre d’art, a-t-il ajouté.
Peu de temps après ce jugement rendu vendredi, trois autres militants de Just Stop Oil ont une nouvelle fois aspergé de soupe deux Tournesols de Van Gogh à la National Gallery de Londres. Par le biais d’un message en ligne, le groupe a contesté la condamnation de leurs deux camarades.