« Ryan Ellis de Firewalk Studios, une entreprise sous la coupe de Sony et créatrice du jeu, a admis que certains éléments du jeu ainsi que son introduction initiale n’ont pas eu l’impact attendu. »
Face à une popularité décevante de son récent produit, la société Sony a pris la décision de retirer son jeu de tir Concord des plateformes à peine quinze jours après son lancement. Le développeur du jeu, qui met en scène des affrontements en équipes dans des arènes, a fait cette annonce le mardi 3 septembre.
« Nous admettons que certains éléments du jeu et son lancement initial n’ont pas exercé l’impact désiré », a affirmé Ryan Ellis de Firewalk Studios dans un communiqué. Firewalk Studios, qui fait partie de Sony, est l’équipe derrière la création de Concord. « Par conséquent, nous avons décidé de mettre fin aux services en ligne du jeu à partir du 6 septembre 2024 et d’explorer d’autres voies, certaines qui devraient mieux résonner avec nos joueurs », a-t-il ajouté sans fournir plus de détails. Les ventes de Concord, sorti le 23 août sur PlayStation 5 et PC, cessent immédiatement et les joueurs ayant acheté le jeu recevront un remboursement complet, a précisé Ryan Ellis.
Des débuts peu convaincants
Parmi un ensemble de nouveaux jeux, Concord n’a réussi à attirer que 697 joueurs simultanés au maximum en ligne, d’après les données de la plateforme SteamDB. Le jeu ne s’est vendu qu’à 25 000 exemplaires, selon le site spécialisé IGN, un chiffre décevant pour l’entreprise japonaise.
En comparaison, le jeu chinois Black Myth: Wukong du studio indépendant Game Science, lancé quelques jours avant Concord et également disponible sur PlayStation 5, a atteint des ventes de 10 millions d’exemplaires en trois jours, cela malgré des recommandations à caractère politique controversées.