Selon Xavier Gens, le metteur en scène de « Sous la Seine », ce film a véritablement intégré la culture populaire.
Le film à suspense Sous la Seine a marqué un tournant sur Netflix en devenant le premier film français à franchir la barre des 100 millions de visionnages sur la célèbre plateforme américaine. Dans ce film, un requin se réfugie dans la Seine, semant la panique durant les championnats du monde de triathlon.
Bien que les critiques françaises aient été négatives, le long-métrage « a rencontré un énorme succès aux États-Unis, en Amérique latine, au Brésil, et un peu partout en Europe », selon son réalisateur, Xavier Gens, qui s’est exprimé le lundi 2 septembre. Il a également rappelé que le film était devenu numéro un « en l’espace de deux semaines » dans 90 pays. « C’est gigantesque, » s’enthousiasme-t-il. L’acteur Nassim Lyes a même découvert « une communauté de fans brésiliens incroyables », ajoute le cinéaste.
Une vague de popularité olympique
Lancé en juin 2024, soit deux mois avant les Jeux olympiques de Paris 2024, le film a su s’ancrer dans l’actualité, ce qui l’a aidé à « s’inscrire dans la culture populaire », se félicite le réalisateur. « . Certains athlètes, lors d’interviews, parlaient de la crainte d’un requin dans la Seine, raconte-t-il. « Je pense qu’ils trouvaient cela amusant, » précise-t-il. Gens a lui-même été captivé en regardant les épreuves olympiques, pensant souvent à son film : « C’était vraiment le même cadre et les mêmes types de décors… C’était formidable. On avait l’impression de voir des extraits du film, » explique-t-il.
« Que ce soit les athlètes, les organisateurs, ou même la maire de Paris, tout le monde parlait du film. »
Xavier Gens
Maintenant, Xavier Gens est concentré sur d’autres projets, notamment une série documentaire sur Paul Watson, militant écologiste contre la chasse à la baleine, incarcéré au Groenland pour ses actions de sabotage contre des baleiniers japonais, et qui risque l’extradition vers le Japon. « C’est l’un de nos héros, qu’il faut absolument libérer, » affirme le réalisateur. Alors, une suite de Sous la Seine en perspective ? Netflix a répondu par la négative. Mais Xavier Gens n’exclut pas cette possibilité, en ajoutant « si nous trouvons une histoire qui vaut le coup, une suite pourrait voir le jour. »