Un peu plus de la moitié des Français (52%) prévoient tout de même que Michel Barnier réussira à former un « gouvernement d’union ».
La décision qui soulève de nombreuses critiques. Trois citoyens français sur quatre estiment qu’Emmanuel Macron n’a pas tenu compte des résultats des élections législatives en choisissant Michel Barnier, membre des Républicains, comme Premier ministre, selon un sondage Elabe pour BFMTV, publié le vendredi 6 septembre.
Le sondage révèle que 74% des personnes interrogées considèrent qu’Emmanuel Macron n’a pas pris en compte les résultats des législatives, tandis que 26% pensent l’inverse. Parmi ceux-ci, 40% voient la nomination de Michel Barnier comme une « bonne chose pour la nation », tandis que 29% la perçoivent comme une « mauvaise chose ».
Les opinions sont divisées sur la capacité de Michel Barnier à éviter une motion de censure, avec 50% estimant qu’il ne pourra pas y échapper contre 48% qui croient le contraire. Une grande majorité (73%) soutient la décision du Rassemblement National de « juger sur pièces » avant de décider de censurer le gouvernement. Une légère majorité des Français (52%) pense que Michel Barnier parviendra à former un « gouvernement de rassemblement », et une majorité écrasante (76%) souhaite qu’il conserve « le plus d’autonomie possible dans ses décisions, même s’il doit parfois s’opposer à Emmanuel Macron ».
Une courte majorité pour une motion de destitution
Plus de la moitié des sondés (55%) approuvent les propos du fondateur de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, qui a accusé le président de la République d’avoir « usurpé l’élection au peuple français », d’après cette enquête d’opinion. Par ailleurs, une petite majorité se dit favorable à une motion de destitution du président de la République.
Les Français désirent que les futurs ministres soient issus de la société civile et ne soient affiliés à aucun parti (74%), tandis qu’une majorité plus mince souhaite qu’ils proviennent du Parti socialiste (56%) et des Républicains (53%), contre seulement 43% du camp présidentiel.
Ce sondage a été réalisé en ligne les jeudi et vendredi, auprès d’un échantillon de 1 007 personnes représentatives des habitants de la France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d’erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.