Le parquet de Grasse avait décidé de contester la décision qui permettait au jeune homme de rester en liberté, bien que sous surveillance judiciaire, pendant que l’investigation se poursuivait.
Va-t-il rester sous contrôle judiciaire ou être placé en détention provisoire ? Le jeune motard impliqué dans l’accident ayant coûté la vie à une fillette de 7 ans à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, le 29 août dernier, apprend son sort mercredi 11 septembre. La chambre d’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence a examiné mardi l’appel formulé par le parquet de Grasse qui conteste la décision de laisser le jeune homme en liberté durant l’enquête. Ce dernier, présent à l’audience, s’est déclaré traumatisé, tandis que la fillette succombait à ses blessures trois jours après l’accident.
Le prévenu, ayant caché son visage pour échapper aux caméras, a pris place dans la salle d’audience. Devant les juges, il s’est présenté : Mattéo, 19 ans, étudiant en informatique, portant des lunettes et une chemise, et avec un casier judiciaire vierge. « Ce n’est pas un simple accident de la route, a résumé le président. Vous circuliez entre deux files de voitures, la roue avant de votre moto levée. Le choc, survenu à un passage piéton, a projeté la fillette sur une vingtaine de mètres. » Toutefois, le jeune motard soutient que la roue arrière s’est levée de manière imprévue à cause d’un coup de gaz, en raison de la puissance de la moto. « J’ai cette scène en tête constamment, c’est insupportable« , a-t-il affirmé.
« Incapable de remonter sur un deux-roues »
L’avocat général a ensuite pris la parole : « Nul ne peut tolérer la mort d’une enfant de 7 ans. Face à un tel comportement routier particulièrement dangereux, on comprend la famille, l’opinion publique, ‘pourquoi est-il encore libre ?' ». Le parquet général demande que le jeune motard soit placé en détention provisoire pour réduire le risque qu’il réitère ses actes. « Mais il est tellement bouleversé qu’il ne peut imaginer remonter sur un deux-roues« , a plaidé l’avocate de la défense. En attendant la décision, Mattéo est reparti avec un grand sac d’affaires, peut-être préparé en vue d’une incarcération. Il encourt une peine de sept ans de prison pour homicide involontaire.