L’organisation Older Women’s Network a réussi à collecter des fonds pour acheter et expédier un colis solidaire depuis l’Australie, en lançant un appel aux dons. Elle exprime son admiration pour la bravoure manifestée par Gisèle Pelicot durant la procédure judiciaire.
Le procès se déroulant à Mazan, marqué par la gravité des crimes imputés aux accusés et les sévices éprouvés par Gisèle Pelicot, attire l’attention de la planète entière. Même en Australie, le courage de Gisèle Pelicot, qui a choisi de dévoiler publiquement ce procès malgré l’évidence de sa difficulté, suscite une grande admiration. Une association de femmes âgées a ainsi décidé de se mobiliser pour lui envoyer un cadeau en signe de soutien.
Bien que Mazan se trouve à 17 000 km de Sydney, lorsque Yumi Lee, la présidente de l’Older Women’s Network, une organisation australienne œuvrant pour la défense des femmes âgées, a entendu parler de l’affaire de Mazan, le réseau a immédiatement exprimé sa solidarité avec Gisèle Pelicot, la voyant même comme une « championne de leur cause« : la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes.
“Quand nous avons appris que Gisèle avait fait le choix de sortir de l’anonymat et de révéler ces crimes atroces au grand jour, nous avons pensé : ‘Wow, c’est une championne’”, raconte la présidente.
Une écharpe envoyée depuis Sydney
Cette « championne« , selon ces femmes, doit être récompensée. Elles ont donc lancé un appel aux dons pour financer l’achat et l’envoi, en France, d’un paquet solidaire, incluant notamment une écharpe en soie confectionnée par des artistes aborigènes.
Un témoignage modeste mais concret de la solidarité de ces femmes vivant à l’autre bout du monde, explique Yumi Lee. “Nous espérons que, en portant cette écharpe, elle ressentira autour de son cou l’amour et la solidarité que nous lui envoyons”, ajoute-t-elle.
La collecte de fonds est désormais clôturée. Le cadeau de ces femmes australiennes quittera Sydney dans quelques jours et, comme elles n’ont pas l’adresse de Gisèle Pelicot, il sera envoyé à l’un de ses avocats.