Bien que ce musée dédié à la célèbre entreprise japonaise de jeux vidéo n’accueille officiellement le public qu’à partir du 2 octobre prochain à Kyoto, toutes les places disponibles sont déjà réservées jusqu’à la fin du mois de novembre.
Voici une nouvelle qui fera sans doute plaisir à de nombreuses familles : Nintendo, le géant japonais du jeu vidéo, va inaugurer un musée le 2 octobre à Kyoto, sa ville d’origine. Compte tenu de la popularité mondiale de la marque, ce nouveau lieu de divertissement devrait connaître un grand succès.
Dans cet établissement installé dans une ancienne usine de fabrication de cartes à jouer, puis de contrôle des premières consoles de jeux, on pourra découvrir 135 ans d’histoire de Nintendo. Le parcours inclura des jeux de société, des mythiques Game & Watch aux dernières Switch, en passant par tous les jeux créés par Nintendo et qui ont marqué ces consoles.
« Avant de venir, j’étais dubitatif quant à l’intérêt de ce musée, mais finalement, je suis heureux d’avoir vu tant de choses« , explique Satoshi, un journaliste japonais dans la quarantaine, qui se replonge dans de nombreux souvenirs d’enfance. « J’appartiens à la génération qui jouait à la console NES à l’école primaire. Mais j’ai découvert ici de nombreux jeux que je ne connaissais pas et j’ai appris que les consoles Nintendo s’étaient beaucoup vendues aux États-Unis, ce que j’ignorais…«
« Nous avons tous joué aux mêmes jeux »
Le rez-de-chaussée du musée abrite une vaste salle de jeux qui devrait ravir les inconditionnels de la marque. Cette salle poursuit le même objectif : le jeu amusant et familial, qui traverse les générations. « Selon notre âge, les jeux qui nous ont marqués peuvent différer. Mais nous avons tous joué aux mêmes jeux et c’est vraiment divertissant« , ajoute Satoshi.
En saisissant une manette de NES et en rejouant aux jeux d’antan, il constate qu’il n’a presque rien perdu de son savoir-faire : « Ça faisait longtemps, donc je ne suis plus vraiment habitué, mais tout revient en jouant. J’étais quand même meilleur avant« , dit-il en souriant.
Ce musée est un véritable paradis pour les petits et les grands. Il est possible d’y jouer à plusieurs, simultanément, avec des jeux d’autrefois en taille XXL et des manettes géantes à l’échelle humaine. Il propose aussi un énorme ball-trap électronique où l’objectif est de tirer sur tout ce qui bouge. De nombreuses autres surprises attendent les visiteurs, mais pour les découvrir, il faut s’y prendre à l’avance. Il faut réserver et être tiré au sort pour visiter ce musée Nintendo, et les places sont déjà complètes jusqu’à fin novembre.