Tous les dimanches, nos spécialistes se réunissent pour faire le point sur les nouvelles en provenance de toute l’Europe.
Louise Bodet et Hadrien Bect accueillent Alain Guillemoles, sous-directeur du département international du journal La Croix, ainsi que José-Manuel Lamarque, journaliste et auteur spécialiste des questions européennes.
Doit-on interdire les voitures électriques chinoises en Europe ?
La question de savoir si l’Europe doit fermer ses frontières aux voitures électriques venant de Chine divise les Européens. Les 27 pays membres de l’Union européenne doivent décider d’ici la fin du mois s’ils maintiennent une surtaxe imposée cet été sur les exportations chinoises.
Bien que les voitures électriques chinoises soient encore rares dans nos rues, la Chine, en tant que premier exportateur automobile mondial, a un but précis : saturer notre marché et éliminer la compétition européenne. Les autorités chinoises subventionnent directement leurs entreprises dans ce domaine, ce qui est perçu comme une forme de concurrence déloyale.
Face à cela, la commission de Bruxelles recommande une taxe pouvant aller jusqu’à 36% sur les importations de voitures électriques en provenance de Chine pour une période de cinq ans.