La prochaine version du jeu de simulation de football sera disponible ce vendredi. Les créateurs du jeu ont particulièrement souligné l’amélioration de la représentation des joueurs. À ce sujet, Warren Zaïre-Emery, Selma Bacha et Lieke Martens ont partagé leurs impressions avec 42mag.fr.
Comment sait-on qu’un joueur de football franchit un cap important ? En examinant sa note et le rendu de son avatar dans le jeu vidéo le plus vendu mondialement, EA Sports FC (anciennement connu sous le nom de FIFA). La sortie de l’édition 25 est prévue pour le vendredi 26 septembre. Warren Zaïre-Emery, jeune milieu de terrain du Paris Saint-Germain, a observé cette transformation. Ce joueur de 18 ans a désormais le rôle d’ambassadeur pour la France dans cette simulation virtuelle très prisée. Il confie son expérience à 42mag.fr.
« Dans EA 24, ce n’était pas moi »
Bien que présent dans les éditions précédentes, Warren Zaïre-Emery admet que : « Ce n’était pas moi, ce n’était pas mon visage ! » Sa modélisation n’avait pas été fidèle. Pour l’édition 2025, EA Sports a employé des technologies avancées pour scanner son visage. « Nous nous sommes installés dans une sorte de bulle remplie de caméras qui capturent tous les détails de la tête, explique Zaïre-Emery. On m’a demandé de regarder dans différentes directions, de sourire, de crier. Tout cela permet de capter les moindres détails rendant le jeu fascinant, les joueurs et joueuses parfaitement reproduits. » Le résultat est bluffant : « Honnêtement, la modélisation est fantastique, c’est vraiment bien fait. Je suis très heureux de voir mon avatar si bien détaillé dans le jeu. Tout y est ! Le jour du scan avec le club, je n’étais pas coiffé, et ils ont gardé ça. J’espère que ça continuera avec des cartes encore meilleures. »
Le joueur surveille de près sa nouvelle note, qui a évolué de 77 l’année dernière à un respectable 80 cette saison. « Cela me convient, ce n’est que ma deuxième fois dans le jeu. Mis à part ma note pour les tirs, mais il faudrait que je tire plus souvent dans la vraie vie pour que cela s’améliore. Sinon, la carte est parfaite. J’ai pu la tester, je suis bon dans le jeu et c’est l’essentiel. »
Le joueur formé au PSG fait la joie de ses frères, grands fans de EA FC. « C’est incroyable, il est très bien modélisé, même si sur quelques petits détails du visage, ça pourrait être encore mieux, mais c’est vraiment minime« , avoue Wesley Zaïre-Emery.
Les joueuses de l’OL et du PSG également scannées
Warren Zaïre-Emery n’a pas été le seul bénéficiaire de cette technologie. EA Sports a mené des séances de scannérisation dans la majorité des clubs de Ligue 1 et en Première Ligue française, la division élite du football féminin. « C’est incroyable« , déclare la défenseure de l’Olympique Lyonnais et de l’équipe de France, Selma Bacha, à 42mag.fr. « Le scan, c’était vraiment impressionnant. Il y avait de nombreuses caméras. On est capturés de profil, de haut, de bas, on nous demande de sourire, de bouger nos cheveux, de baisser la tête, de crier. Tous les détails sont pris en compte ! »
« Je joue souvent avec une bandelette sur l’avant-bras droit. Dans le jeu, elle est présente. La façon dont je cours, ma tête quand je marque et célèbre, c’est vraiment moi. C’est incroyable ce qu’ils ont fait, on dirait la réalité. »
Selma Bacha, défenseure de l’OL et des Bleuesà 42mag.fr
« Tous les éléments sont pris en compte, que ce soit la queue-de-cheval ou le serre-tête. Avant, lorsque j’étais plus jeune, j’en portais un, mais ce n’est plus le cas maintenant, souligne l’ailière néerlandaise du PSG, Lieke Martens. C’est génial de voir cela, surtout pour le football féminin, c’est ce dont nous avons besoin. Nous voulons l’améliorer et ce genre d’initiatives y contribue. »
En tout, 19 000 joueurs et joueuses ont été modélisés, certains grâce à la capsule de scan sophistiquée et d’autres, notamment ceux des divisions inférieures, à partir de simples photos optimisées par l’intelligence artificielle. EA FC 25 a également reproduit fidèlement 120 stades, dont le stade Bollaert de Lens, afin de séduire de nouveaux adeptes après une légère baisse des ventes la saison précédente.