Emmanuel Macron envisage actuellement la possibilité de nommer Xavier Bertrand comme Premier ministre, mais cette décision potentielle suscite déjà des réactions. Le Rassemblement national ainsi qu’Éric Ciotti ont en effet prévenu qu’ils pourraient déposer une motion de censure en réponse à cette initiative.
Le suspense perdure, et Emmanuel Macron n’a pas encore nommé de Premier ministre en ce mardi 3 septembre… Et cette absence de décision se fait ressentir parmi de nombreux Français. Depuis plusieurs semaines, les spéculations vont bon train avec chaque jour un nouveau nom en lice pour devenir le potentiel futur chef du gouvernement.
Des oppositions perplexes
Hier, lundi 2 septembre, le président de la République a rencontré Bernard Cazeneuve (PS) et Xavier Bertrand (LR), deux anciens ministres au profil résolument politique. L’ancien député LR semble être privilégié par le président. Une autre possibilité serait de choisir une personnalité issue de la société civile pour le poste de Premier ministre, comme évoqué avec Thierry Beaudet, le président du Conseil économique, social et environnemental, ce même 2 septembre. Les oppositions ont, de leur côté, exprimé leur perplexité face à ces spéculations.