Environ trente influenceurs et créateurs de contenu en ligne se rassemblent à Montpellier pour encourager les dons en faveur de différentes associations telles que le Secours Populaire, les Bureaux du cœur, et Solidarité Paysans.
« Je déclare le ZEvent 2024 ouvert ! » La huitième édition du ZEvent, le plus grand événement de bienfaisance en ligne de France, a débuté le vendredi 6 septembre sur la plateforme de streaming Twitch.
Cette manifestation, qui a déjà collecté plus de 30 millions d’euros pour diverses associations depuis son lancement, a été inaugurée à 18 heures par le streamer ZeratoR. Organisateur et co-fondateur de l’événement, il était accompagné de son associé Alexandre Dachary et de nombreux streamers participants, devant une audience de plus de 110 000 spectateurs. Deux heures plus tard, la collecte dépassait déjà les 310 000 euros.
Du vendredi soir jusqu’à dimanche soir, environ trente personnalités du web vont se relayer pour jouer à des jeux vidéo, participer à des quizz et se lancer des défis. Leur objectif est de motiver leurs spectateurs à faire des dons au profit de cinq associations œuvrant contre la précarité, telles que le Secours Populaire, les Bureaux du Cœur et Solidarité Paysans, toutes en partenariat avec la Fondation de France.
Des choix de participants controversés
Après une interruption d’un an, cette édition regroupe des streamers comme Kameto, Ladysundae et AVAMind, ainsi que le présentateur du talk-show « Popcorn » Domingo, des figures de YouTube telles qu’Antoine Daniel et Joueur du Grenier, sans oublier l’animateur Samuel Étienne.
Ils seront rejoints en ligne par une centaine d’autres, représentant les 100 streams les plus regardés de l’année écoulée, selon les organisateurs. « Le but ultime est que tout le monde puisse participer, à la manière d’un Téléthon », a expliqué ZeratoR (de son vrai nom Adrien Nougaret), qui espère ouvrir l’événement à tous les streamers dès l’année prochaine.
Cependant, des critiques ont émergé concernant certains des 100 streamers sélectionnés, accusés d’avoir tenu des propos inappropriés. « En n’effectuant pas de vérification d’antécédents et en ne triant pas efficacement les participants, le ZEvent met en danger les femmes et les personnes racisées de sa communauté », s’est alarmée sur X la streameuse Nat’ali, co-fondatrice du marathon caritatif féministe « Furax ». « Je ne minimise pas du tout ce que ces personnes ont pu dire », répond ZeratoR, qui plaide pour un « droit à la rédemption » et trouve « très difficile de juger et de définir une limite ».