Le mercredi 9 octobre 2024, dans l’émission Tout Public, Abou Sangare est mis en avant pour son interprétation dans le film « L’Histoire de Souleymane », tandis que Charlotte Chaffanjon discute de son ouvrage intitulé « Deux frères ».
Récit de l’histoire de Souleymane
Il s’agit ici de l’histoire fascinante de Souleymane, où la frontière entre fiction et réalité s’estompe. Abou Sangare, le talentueux acteur principal, donne vie à un jeune Guinéen sans papiers en France, subissant les rigueurs de l’économie ubérisée. Ce rôle résonne particulièrement pour Abou, qui vit lui-même sans documents légaux et a vu ses tentatives de régularisation rejetées à plusieurs reprises, le plongeant dans une situation de précarité exacerbée sur le plan professionnel.
Malgré ces défis, Abou décide de tenter sa chance en passant une audition pour un film. Après plusieurs étapes de sélection, il décroche le rôle et, avec brio, reçoit le prix d’interprétation masculine dans la catégorie « Un certain regard » lors du Festival de Cannes.
« Ce qui m’a émerveillé dans le cinéma, c’est l’esprit d’équipe. »
Abou Sangare42mag.fr
Malgré cette réussite, la vie d’Abou ne s’est pas transformée. Il a un rendez-vous le jeudi 10 octobre 2024 avec la préfecture d’Amiens pour soumettre sa quatrième demande de régularisation. Sibylle Luperce, une bénévole engagée du Réseau Éducation Sans Frontière de la Somme, qui a soutenu Abou durant ses premiers jours à Amiens, exprime son incompréhension face au refus continu de l’administration. « Il dispose d’une promesse d’emploi, d’un contrat de travail. Cette entreprise l’accompagne d’ailleurs pour la troisième fois dans sa demande de titre de séjour salarié. Il a rempli toutes les conditions nécessaires liées à l’intégration, y compris sur le plan éducatif. »
À l’instar du personnage qu’il incarne, Abou doit maîtriser l’art de naviguer dans un environnement hostile pour ceux qui, comme lui, sont en situation irrégulière. Cela inclut de faire preuve de courtoisie aussi bien avec les clients lors des livraisons de Souleymane qu’avec les forces de l’ordre en cas de contrôle.
Le film, intitulé L’Histoire de Souleymane, est à l’affiche à partir de ce mercredi 9 octobre 2024.
Les trajectoires parallèles de deux frères
L’histoire de Marwan et Bilal Berreni, deux frères au talent artistique remarquable mais aux destins tragiques, est poignante. Charlotte Chaffanjon, journaliste au quotidien Libération, revisite leurs parcours en quête de vérité, dépassant les faits divers qui ont captivé l’opinion publique. Marwan, largement connu pour son rôle dans la populaire série télévisée Plus belle la vie, et Bilal, un graffeur exceptionnel reconnu mondialement, ont quitté ce monde à une décennie d’intervalle, après avoir disparu pendant des semaines.
Charlotte Chaffanjon est d’abord captivée par les similitudes frappantes entre les deux frères, qui semblent être les faces opposées d’une même médaille. Bilal, le plus jeune, épris de radicalité, voyageait autour du monde, rejetant tout gain monétaire. En même temps, il observait Marwan, son ainé, gravitant vers la célébrité télévisuelle, bien que Bilal « [méprisait] les artifices et le monde superficiel des médias. » Malgré tout, il vouait une grande admiration à son frère, précise Charlotte.
« Les thèmes abordés sont d’une universalité marquante. Il s’agit de la fraternité, du deuil, et de la parentalité. »
Charlotte Chaffanjon42mag.fr
La notion de parentalité intrigue aussi Charlotte Chaffanjon, qui a mené des entretiens approfondis avec les parents de Marwan et Bilal. Ces parents semblent incarner le modèle parental idéal : permettre à leurs enfants d’atteindre le bonheur, de réaliser leurs ambitions artistiques et d’exprimer pleinement leur créativité, décrit la journaliste.
Malgré les questions demeurant sans réponse, l’ouvrage intitulé Deux frères de Charlotte Chaffanjon remet en avant la lumière et la beauté de leurs vies.
L’émission est animée par Matteu Maestracci, journaliste spécialisé dans la culture pour 42mag.fr.