Dans les véhicules fonctionnant au diesel, l’additif appelé « AdBlue » joue un rôle crucial en diminuant les émissions nocives. Malgré ses bénéfices, il présente un inconvénient : s’il se solidifie dans le moteur, cela peut entraîner des dysfonctionnements. Ce problème a affecté de nombreux conducteurs au cours des dernières années, et il semble que presque tous les fabricants automobiles en soient impactés.
Les conducteurs de véhicules diesel connaissent bien ce petit bouchon bleu : l’additif connu sous le nom d’ »AdBlue ». Cet agent est essentiel pour diminuer les rejets polluants des voitures. Cependant, il peut poser des problèmes lorsqu’il se cristallise dans le moteur, entraînant des dysfonctionnements. C’est une mésaventure à laquelle beaucoup d’automobilistes ont été confrontés ces dernières années. Sur le forum de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, des dizaines de personnes témoignent avoir subi ces pannes à répétition avec, à la clé, des réparations coûteuses. Par exemple, certains rapportent avoir déboursé jusqu’à 700 euros pour remettre leur véhicule en état.
Saisine des autorités européennes
Presque tous les fabricants automobiles se retrouvent concernés par cette problématique. Malgré les soucis récurrents, ils ont continué à commercialiser ces modèles équipés de ce dispositif depuis 2013. En 2023, l’UFC-Que Choisir a saisi à la fois la commission des fraudes et la Commission européenne pour enquêter sur ce problème. Dans le même temps, plusieurs fabricants de voitures affirment avoir pris des mesures en prolongeant la garantie de ces modèles, afin de résoudre ce désagrément pour leurs clients.
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Sources utilisées :
- UFC-Que Choisir
- Stellantis
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