Des chauffeurs de camion manifestent contre la réintroduction de la taxe sur les poids lourds en Alsace. La région envisage de l’appliquer à partir de l’année 2027 afin de diminuer la circulation des camions sur les routes.
Un défilé de camions circulant lentement, l’autoroute 35 encombrée par des transporteurs routiers alsaciens déterminés à faire entendre leur voix : cette autoroute est celle où la collectivité européenne d’Alsace projette d’introduire une taxe kilométrique de 15 centimes pour les poids lourds. Une proposition que les professionnels présents au démarrage de la manifestation ce lundi matin trouvent impensable.
Dans un contexte économique déjà difficile pour le secteur, certains représentants affirment que la pérennité de nombreuses entreprises serait en danger. Bien que perçue négativement par les acteurs du transport, cette taxe sur les poids lourds est considérée par le gouvernement comme la seule mesure efficace pour endiguer le flux grandissant de camions de transit. Chaque jour, jusqu’à 10 000 camions empruntent l’A35, une majorité ne traversant l’Alsace que pour éviter l’écotaxe en Allemagne.
Un vote prochainement
Exempter ou compenser, ces possibilités n’apaisent guère les inquiétudes des acteurs économiques alsaciens du secteur du transport. Loin de faire consensus, cette proposition de taxe doit être prochainement soumise au scrutin des conseillers départementaux.
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