Entre 2017 et 2023, la proportion de conducteurs en France qui conduisent sans assurance a connu une hausse de 202%. Cette situation engendre fréquemment des répercussions financières significatives pour les personnes touchées ainsi que pour les collectivités.
Entre 2017 et 2023, le nombre de conducteurs français circulant sans assurance a connu une hausse de 202 %. L’année dernière, ce phénomène concernait environ 250 000 automobilistes. En l’espace de sept années, cette infraction s’est fortement accentuée. Toutefois, être pris sans assurance lors d’un accident peut entraîner de lourdes conséquences pour les contrevenants, allant de peines de prison à des amendes sévères, sans oublier la compensation des victimes. Dans la majorité des incidents, ce sont les fonds publics qui prennent en charge les coûts.
“La majeure partie du coût de ces indemnisations repose principalement sur la communauté des assurés”, déclare Julien Rencki du Fonds de garantie des victimes.
Indemnisations incomplètes pour certaines victimes
En 2023, un total de 140 millions d’euros a été distribué à 8 000 victimes d’accidents causés par des conducteurs sans assurance. Un exemple est celui de Chorfi Bouhssida, qui a été percuté par un automobiliste sans couverture. Bien qu’il ait reçu une compensation de l’État, il déplore que “cette compensation ne soit pas complète”.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.