Ce film met en lumière la notion du temps qui s’écoule, et met en vedette Josiane Balasko et Hélène Vincent. Par moments drôle, touchant et mélancolique, ce long-métrage emmène les spectateurs dans une quête de champignons.
Une promenade en forêt, pourquoi pas, mais Josiane Balasko et Hélène Vincent ne sont vraiment pas partantes pour une chasse aux champignons. À moins, bien sûr, que ce soit François Ozon qui en prenne l’initiative. Bien que le dernier film de ce réalisateur ne soit pas vraiment une comédie, il a pour point de départ une anecdote curieuse et personnelle. Comme une madeleine de Proust empoisonnée, Ozon raconte : « J’avais une grande tante à laquelle je tenais beaucoup. Un jour, elle a organisé un dîner de famille après avoir cueilli des champignons durant la journée. Le soir, elle a préparé ce repas avec ces champignons. Résultat : la moitié de la famille a été malade, certains ont même fini à l’hôpital… sauf elle, parce qu’elle n’en avait pas mangé », se rappelle le réalisateur.
Un thriller captivant
Le film « Quand vient l’Automne » plonge dans l’histoire de deux amies prises au piège de relations familiales délétères : « Ce n’est pas simple pour chacune d’elles, mais pour des raisons très différentes », explique Josiane Balasko. Situées en Bourgogne, ces deux femmes d’un certain âge se retrouvent embarquées dans un thriller intriguant et intense.