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Accueil » Bon à savoir » Automobile » Avenir du bonus-malus écologique pour les véhicules électriques
Automobile

Avenir du bonus-malus écologique pour les véhicules électriques

David BensoussanPar David Bensoussan10 octobre 2024
Véhicules électriques : quel avenir pour le bonus-malus écologique ?
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La diminution des montants alloués au bonus écologique est perçue comme une « double pénalité » par l’industrie automobile en France. D’après les renseignements obtenus par 42mag.fr, ces dispositions sont incluses dans le projet de loi de finances.

Alors que Michel Barnier s’apprête à dévoiler son projet de loi de finances lors du Conseil des ministres en fin de journée, il semble que le gouvernement se prépare à réduire considérablement l’enveloppe consacrée au bonus écologique pour l’achat de véhicules électriques. Parallèlement, une hausse du malus pour les automobiles considérées comme les plus polluantes sera également mise en œuvre. D’après les informations obtenues par 42mag.fr, ces décisions font partie intégrante du projet de loi de finances.

Une lettre de cadrage envoyée en août par Gabriel Attal, qui était alors Premier ministre sur le départ, au ministère de la Transition Écologique, mentionnait déjà une réduction à 1 milliard d’euros des aides pour l’achat de voitures électriques, comprenant le bonus écologique, la prime à la conversion, et le leasing social d’ici 2025. Ce chiffre contraste avec l’allocation de 1,5 milliard d’euros prévue pour l’année en cours.

L’État vise une augmentation significative de ses revenus

Toutefois, de nouvelles informations semblent indiquer que cette réduction sera encore plus drastique. En effet, seulement 800 millions d’euros devraient être distribués entre les divers dispositifs d’aide en 2025. Il est important de noter que le leasing social, qui était une promesse électorale d’Emmanuel Macron, a nécessité à lui seul environ 650 millions d’euros cette année.

De plus, l’exécutif prévoit également de renforcer les conditions d’application du malus sur les véhicules les plus polluants en abaissant les seuils liés aux émissions de CO2 et au poids des véhicules. Ces nouvelles réglementations affecteront, d’ici trois ans, la grande majorité des voitures non électriques actuellement commercialisées, d’après l’organisme professionnel Mobilians. Cette stratégie permettrait à l’État de générer 2,2 milliards d’euros de recettes en 2025, triplant ainsi les revenus par rapport à cette année.

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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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