Ce dimanche 27 octobre, Aurélien Rousseau, représentant de Place publique (PP) pour les Yvelines, a été l’invité de 42mag.fr. Lors de son intervention, il a abordé les discussions animées qui ont lieu à l’Assemblée nationale pendant l’étude en cours du projet de loi sur le budget.
Lors de son passage dans l’émission « La politique s’éclaire » sur 42mag.fr ce dimanche 27 octobre, Aurélien Rousseau, député de Place publique dans les Yvelines, a souligné l’ambiguïté entourant l’approbation de la loi financière proposée par le gouvernement Barnier. Il a exprimé son mécontentement vis-à-vis “de la démarche” liée au socle commun, lequel, selon lui, n’est “ni vraiment un socle ni vraiment commun”. L’ancien ministre de la Santé a également évoqué la problématique du budget, qu’il considère comme une forme de “déresponsabilisation collective” de l’ensemble des parlementaires siégeant à l’Assemblée.
Concernant l’éducation et la santé
Pour Aurélien Rousseau, les réductions budgétaires annoncées sont à la fois “injustifiées” et “douteuses”. D’après lui, “on compte 4 000 suppressions de postes dans le secteur de l’Éducation nationale. De plus, le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale prévoit une diminution des ressources pour les hôpitaux, en particulier ceux du secteur public”. Il a également critiqué la façon dont le socle commun a été impliqué, affirmant qu’il n’a “pas contribué à accélérer le débat” et, aujourd’hui, “ils sélectionnent ce qui leur convient parmi les amendements existants”.
Avec l’examen des amendements toujours en cours, le déséquilibre causé par le bloc central et les pressions exercées par les oppositions, il ne reste aux législateurs qu’une petite semaine pour parvenir à un accord avant de soumettre le texte au Sénat.
Vous pouvez visionner l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.