Gérald Darmanin, qui a occupé le poste de ministre des Comptes publics de 2017 à 2020 avant de devenir ministre de l’Intérieur de 2020 à 2024, a récemment évoqué la proposition budgétaire pour 2025 présentée par le cabinet de Michel Barnier.
La semaine dernière a vu la formulation de la proposition de budget pour l’année 2025. Gérald Darmanin a montré son ouverture à cette proposition en soulignant que des discussions constructives pourront avoir lieu : « Le Premier ministre a présenté un projet de budget et désormais, c’est au tour du Parlement de l’examiner pendant trois mois. Il a lui-même mentionné qu’il s’agit d’une proposition budgétaire ouverte aux contributions. Pour ma part, j’ai des suggestions à présenter à Michel Barnier. Je souhaite vivement qu’il réussisse, car autrement, ce sont tous les citoyens français, incluant les classes populaires et moyennes, qui en subiront les conséquences », a-t-il déclaré.
« Une pression fiscale excessive » dans le budget 2025
Cependant, l’ex-ministre en charge des Comptes publics a voulu rappeler que les impôts, et plus particulièrement ceux sur le revenu, sont considérés trop élevés dans le projet pour 2025 : « Il y a une surcharge fiscale, surtout des taxes qui impactent le travail, les entreprises et les salariés. Au cours des sept dernières années, l’action du président de la République a contribué à la diminution du chômage en favorisant la croissance par une réduction des impôts et en accordant une confiance renouvelée aux entreprises. Il est crucial que les orientations proposées par ce budget n’augmentent pas le taux de chômage ».
Visionnez l’intégralité de l’entretien dans la vidéo ci-dessus