De plus, divers groupes ont signalé qu’ils retireraient certains de leurs amendements pour se donner l’opportunité de procéder au vote du projet de loi de finances avant mardi.
L’Assemblée nationale se prépare à prolonger ses travaux
L’Assemblée nationale s’apprête à prolonger ses travaux. Le samedi 26 octobre, les députés se réuniront à nouveau pour continuer l’examen de la section « recettes » du budget 2025, selon des informations obtenues par 42mag.fr auprès de sources parlementaires. Cette décision a été confirmée lors de la réunion des présidents de groupe à l’Assemblée. Les parlementaires doivent impérativement se prononcer sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2025 avant la date butoir de mardi. Dans le cadre de cette accélération des discussions, deux groupes politiques, le Nouveau Front populaire (NFP) et Ensemble pour la République (EPR), ont décidé de retirer certains de leurs amendements.
Un week-end sous tension pour respecter les délais
Pour s’assurer que les délais sont respectés, Marc Fesneau avait déjà annoncé sur 42mag.fr que l’Assemblée pourrait être amenée à se réunir durant le week-end. Quelques heures avant la confirmation officielle par les présidents de groupe parlementaire, il avait déclaré que tous les moyens seraient mis en œuvre pour permettre un vote et faire avancer les discussions. Selon le député centriste, « si ce week-end, on a besoin de plus de temps et qu’on doit siéger samedi, alors nous le ferons, et même si cela doit se prolonger jusqu’à dimanche… »
Inquiétude autour de la prolongation des débats
Certains membres de l’Assemblée nationale craignent que les groupes soutenant le gouvernement n’étendent volontairement la durée des débats afin de déclencher l’application de l’article 47 de la Constitution. Cet article stipule que si les députés ne parviennent pas à adopter le projet de loi de finances lors de la première lecture dans un délai de 40 jours, soit d’ici le 21 novembre, le dossier serait alors transféré au Sénat pour examen.