D’après l’économiste Xavier Timbeau, qui s’est exprimé lors du Talk de 42mag.fr le jeudi 10 octobre, Emmanuel Macron aurait pu opter pour une dissolution afin d’éviter d’avoir à détailler la situation budgétaire avant l’été.
Xavier Timbeau, économiste renommé et à la tête de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), s’exprime le jeudi 10 octobre dans l’émission Le Talk de 42mag.fr. Il analyse les raisons qui ont pu conduire Emmanuel Macron à décider de la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier. D’après lui, cette action aurait pu servir de distraction pour masquer la profondeur du déficit public aux citoyens français.
Pourquoi une dissolution maintenant ?
« Suite aux résultats des élections européennes, Emmanuel Macron opte pour la dissolution, probablement pour éviter de révéler la réalité budgétaire aux Français et aux parlementaires, affirme l’économiste. Il se pourrait même que cette dissolution soit davantage motivée par la problématique budgétaire que par les résultats des élections européennes, vue comme un pari audacieux. »
« La dissolution entraînera une perturbation dans la sphère politique française et interrompt la procédure budgétaire en juin, période cruciale pour le débat d’orientation budgétaire. »
Xavier Timbeauà 42mag.fr
« Cela a désorganisé tout et rien n’a suivi son cours habituel, » continue-t-il. « Le projet de loi de finances a été préparé dans la précipitation, dans des conditions extrêmement atypiques, révélant une divergence notable du déficit au moment de sa présentation. »
Rejoignez Ludovic Pauchant et ses invité.es chaque mercredi et jeudi de 18h à 20h sur Twitch pour le Talk de 42mag.fr, deux heures dédiées aux échanges, aux analyses et aux débats autour des thématiques d’actualité et de société.