François Hollande, député du Parti socialiste (PS) représentant la Corrèze et ex-chef de l’État français, est l’invité du journal télévisé de 20 Heures, ce mardi 1er octobre. Lors de cette intervention, il discute en particulier du discours sur la politique générale prononcé par le Premier ministre à l’Assemblée nationale et aborde le sujet du vote imminent portant sur le budget.
Le chef du gouvernement, Michel Barnier, a livré son discours de politique générale à l’Assemblée nationale ce mardi 1er octobre. « Michel Barnier est une personne intègre, et il a essayé de proposer une politique qui puisse convenir à une majorité très hétérogène. Par conséquent, il a émis des messages assez divers, à la fois à l’aile droite, voire même à l’extrême droite, et à ses alliés de l’ancienne majorité », observe François Hollande, député du Parti socialiste (PS) de Corrèze et ancien président de la République, lors du journal télévisé de 20 heures. « Ce sont ces incohérences qui font que l’on ne sait guère ce qu’il compte réaliser demain, en dehors des intentions globales », ajoute-t-il.
Va-t-il voter la motion de censure?
Suite à ce discours, François Hollande envisage-t-il de soutenir la motion de censure? « Si la censure doit être adoptée – ce qui pourrait se faire la semaine prochaine – ce ne sera pas tant en raison des annonces faites (…), mais plutôt à cause des circonstances mêmes de sa désignation qui sont contestables », affirme François Hollande. « Ce qui va maintenant être crucial, c’est le budget : quelles taxes seront réellement augmentées, quelles dépenses seront réduites ? À ce stade, je crois que les socialistes doivent soutenir tout ce qui va dans le sens de la justice fiscale, formuler des propositions pour chercher à améliorer la situation, et critiquer les choix qui, hélas, tendent vers l’austérité », précise l’ancien président.
Vous pouvez visionner l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessus.