Jean-René Cazeneuve, qui est député de la circonscription du Gers et affilié au groupe Ensemble pour la République, siège également au sein de la commission des finances. Lors d’un échange avec Brigitte Boucher, il aborde le sujet de l’examen du projet de loi concernant le budget. Il soutient l’argument selon lequel il est crucial de procéder à une hausse des taxes.
Depuis le mercredi 16 octobre, les discussions autour du budget de 2025 animent la commission des finances à l’Assemblée Nationale. L’annonce d’une hausse des taxes a déclenché une vague de critiques de l’opposition. Cependant, Jean-René Cazeneuve, membre du parti Ensemble pour la République (EPR), souligne que cette décision est prise « à contrecœur ». Il insiste sur le fait que « le maximum des efforts » doit d’abord être porté sur les dépenses publiques de la France. En outre, il préconise que l’augmentation des impôts soit « aussi réduite que possible et limitée dans le temps ».
Position contre la taxation élevée des grandes entreprises
Jean-René Cazeneuve avertit : « Il n’y a pas de miracle ! Imposer les entreprises aujourd’hui aura des conséquences demain. Elles investiront moins, offriront des salaires moins élevés à leurs employés et embaucheront moins. C’est une réalité très simple », déclare-t-il. Néanmoins, ce membre actif de la commission des finances affirme qu’il « approuvera » le budget initialement présenté par le gouvernement Barnier, puisqu’il représente un « équilibre entre le contrôle des dépenses, la gestion de notre dette et une augmentation temporaire des impôts ».
Retrouvez l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessus.