L’examen du projet de loi de finances débutera à l’Assemblée nationale ce lundi 21 octobre. L’exécutif devra affronter une forte opposition dans l’hémicycle concernant son plan budgétaire, qui a déjà subi des modifications par la commission des finances.
L’arrivée de Michel Barnier à l’Assemblée ce lundi 21 octobre promet d’être mouvementée. Sa proposition de loi de finances, ainsi que sa version déjà modifiée, a suscité de nombreuses critiques, qualifiées tour à tour de « texte insoutenable« , « boucherie fiscale« , « matraquage« , « inacceptable« , « irresponsable« , et même de « concours Lépine fiscal« . On prévoit une véritable épreuve tumultueuse pour la discussion du budget.
Un budget bouleversé par la commission des finances
Traditionnellement, la commission des finances, première à se pencher sur le texte, est un lieu de discussions relativement sereines. Toutefois, cette fois, sous la direction du président insoumis Éric Coquerel, l’examen a abouti à un texte remanié de fond en comble. Des suppressions d’articles ont eu lieu, accompagnées de l’ajout d’amendements. « Ce n’est malgré tout pas imaginable de détourner un budget à ce point« , regrette un conseiller ministériel. Parallèlement, un dirigeant du Parti socialiste pointe du doigt les macronistes, les tenant pour seuls responsables de cet échec.
Regardez l’intégralité de ce reportage en vidéo ci-dessus.