Sylvain Maillard, parlementaire du groupe Renaissance représentant Paris, est l’invité politique de 42mag.fr ce jeudi 10 octobre.
Le gouvernement a présenté jeudi 10 octobre les grandes lignes du budget pour 2025, révélant notamment une augmentation des impôts de 19 milliards d’euros. « Michel Barnier fait face à une mission extrêmement complexe », déclare Sylvain Maillard, député du mouvement Renaissance à Paris, lors de son passage sur 42mag.fr le même jour. Lui ainsi que le groupe Ensemble pour la République se sont opposés à ces augmentations fiscales. « Il est crucial de ne pas compromettre la croissance et l’attrait de la France (…) nous ne soutenons pas une hausse de l’impôt sur les sociétés », défend le député.
Selon lui, une majorité est impossible
Sylvain Maillard estime qu’« les grandes entreprises ne verront jamais une diminution de leur rentabilité. Elles trouveront des moyens pour compenser à travers leurs employés, ceux des entreprises sous-traitantes, et en ajustant les prix de ces dernières ». Le député donnera-t-il sa voix au budget malgré ces hausses fiscales ? « Il n’y aura pas de scrutin final, il y aura un recours à l’article 49.3. Déjà avec 250 députés, nous étions sans majorité, vous pouvez imaginer que ce ne sera pas différent avec 215″, conclut Sylvain Maillard.
Pour visionner l’entrevue complète, consultez la vidéo ci-dessus.