La responsable nationale des Écologistes exprime son indignation face aux réductions d’environ 15 milliards d’euros prévues dans le secteur social du projet de loi budgétaire dévoilé jeudi par le gouvernement.
« Afin de compenser [leur] manque de préparation », l’État « prend pour cibles les personnes les plus vulnérables », critique Marine Tondelier, responsable des Écologistes, lors d’une intervention sur France Inter le vendredi 11 octobre, au lendemain de l’annonce gouvernementale concernant le projet de loi de finances pour l’année 2025.
Elle reproche ainsi au gouvernement de mettre à rude épreuve « les personnes retraitées en reportant l’ajustement à l’inflation à juin, les malades en augmentant la portion des frais de santé à leur charge, et les élèves en réduisant le personnel éducatif ».
Le RN sur le point de jouer avec le poste de Michel Barnier
« Michel Barnier ne doit sa place de Premier ministre qu’au fait de répondre aux exigences du Rassemblement national », affirme la dirigeante des Écologistes, convaincue que le parti d’extrême droite va finir par « manipuler facilement » le chef de l’exécutif. Elle considère que « le budget 2025 [révélé jeudi] en est le reflet concret ». Elle souligne particulièrement que ce projet budgétaire, qui entrera en vigueur l’an prochain, propose de « réduire les effectifs dans les établissements scolaires, tout en les augmentant dans les secteurs militaire et judiciaire ».