Lundi 21 octobre, Benjamin Morel, spécialiste en science politique et en droit constitutionnel, enseignant à l’Université Paris II, est le convié de l’émission 11/13 sur 42mag.fr.
Un budget complexe et des défis sans précédent
Benjamin Morel, expert en science politique et spécialiste des questions constitutionnelles, ainsi que maître de conférences à l’Université Paris II, a qualifié le budget actuel de la Vᵉ République de « plus difficile » jamais vu depuis sa création. Invité par 42mag.fr, il expose trois raisons majeures à ces difficultés : la nécessité de réaliser des économies significatives, le dépôt tardif du budget, et l’absence d’une majorité claire au sein de l’Assemblée nationale. À ce jour, près de 2 000 amendements ont été proposés, et en principe, chacun doit être analysé en détail. Le politologue précise que « après 40 jours, le gouvernement a la possibilité de retirer son projet de l’Assemblée pour le soumettre directement au Sénat ».
À quel moment utiliser l’article 49.3 ?
Selon Benjamin Morel, la vraie question n’est pas de savoir si l’article 49.3 sera utilisé, mais plutôt à quel moment il le sera. Ce mécanisme permet aux oppositions de déposer une motion de censure contre le gouvernement. Si cette motion est adoptée, le gouvernement est renversé. Dans le cas contraire, « c’est le budget proposé par le gouvernement, augmenté des amendements qu’il aura acceptés », qui est adopté, explique-t-il.
Pour voir l’interview complète, consultez la vidéo ci-dessus.