L’actrice française Catherine Deneuve a été choisie pour présider la 50e cérémonie des César, l’équivalent des Oscars en France. La cérémonie aura lieu le 28 février 2025 au théâtre Olympia à Paris.
« Qui mieux qu’une actrice extraordinaire pour célébrer les 50 ans des Césars ? », indique lundi l’Académie des Césars dans un communiqué.
« Grâce à un talent exceptionnel, un parcours unique et une grâce intemporelle, Catherine Deneuve incarne l’essence même du septième art ».
Deneuve succède à l’actrice et réalisatrice française Valérie Lemercier dans le rôle de président d’honneur de l’événement annuel.
C’est sa deuxième fois en tant qu’hôte. Sa première fois, c’était en 1983.
À l’affiche de plus de 140 films, l’octogénaire est l’une des légendes du cinéma français et n’est pas étrangère aux cérémonies de remise de prix, ayant elle-même remporté plusieurs titres prestigieux au cours de sa longue carrière.
Deux Césars de la meilleure actrice
Ses débuts publics majeurs eurent lieu en 1964, lorsqu’elle remporta le prix de la meilleure actrice connu sous le nom de « l’Étoile de Cristal » (l’ancêtre des César) pour sa performance dans Les Parapluies de Cherbourg (Les parapluies de Cherbourg) de Jacques Demy, qui a également remporté la Palme d’Or au Festival de Cannes.
Nominée au total douze fois au César de la meilleure actrice, Catherine Deneuve en a remporté deux : pour Le Dernier Métro de François Truffaut et Indochine de Régis Wargnier.
Ses autres distinctions incluent des récompenses pour l’ensemble de sa carrière : un Lion d’or à Venise, une Palme d’honneur à Cannes et un Ours d’or d’honneur à Berlin.
Elle a travaillé avec de nombreux réalisateurs célèbres dont Luis Bunuel, Roman Polanski, André Téchiné, Claude Lelouche, Nicole Garcia, Lars Von Trier, François Ozon et Hirokazu Kore-eda entre autres.
La déesse du cinéma Catherine Deneuve orne l’affiche du Festival de Cannes
Deneuve a toujours eu un emploi du temps chargé, malgré un accident vasculaire cérébral en 2019, qui l’a vue s’absenter des plateaux de tournage pendant quelques mois.
Récemment, elle est apparue avec sa fille Chiara Mastroianni dans Marcello Mio du réalisateur Christophe Honoré, en compétition au Festival de Cannes 2024.
La cérémonie des César, moment fort de l’agenda du cinéma français, a été créée en 1975 et sa première édition a eu lieu en avril 1976.
Initialement diffusée par le service public, elle est diffusée en clair par la chaîne privée Canal+ depuis 1994.
Les nominations pour le 50e César seront annoncées le 29 janvier.
La 49ème édition a vu le triomphe de Anatomie d’une chutede Justine Triet (César du meilleur film et de la meilleure réalisation).
(avec fils de presse)