Catherine Vautrin, en charge du ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, a participé à l’émission « Les 4 Vérités » sur France 2, diffusée le mercredi 2 octobre.
Mardi 1er octobre, Michel Barnier a abordé divers aspects lors de son intervention sur la politique générale. Parmi les sujets évoqués, la sécurité a retenu une attention particulière. Ce thème, crucial pour les régions, implique l’ensemble des ministères. Le chef du gouvernement a plaidé pour des peines d’emprisonnement raccourcies, mais à effectuer dans des établissements pénitentiaires spécifiques. Interrogée à ce propos dans l’émission “4 Vérités” mercredi, Catherine Vautrin a précisé : “Nos compatriotes souhaitent valoriser le travail des forces de l’ordre et, par la suite, une réponse judiciaire qui pourrait être optimisée”.
“Des solutions, accompagnées par un soutien”
La ministre en charge du Partenariat avec les territoires et du processus de Décentralisation estime que ce dernier point peut être perfectionné. “Le Premier ministre s’est attardé sur la question des établissements pénitentiaires, de même que sur le sujet de l’excuse de minorité, un thème fréquemment abordé car, naturellement, un adolescent de 16 ans aujourd’hui est très différent de celui des années 70. Tout cela nécessite concrètement des solutions, accompagnées naturellement d’un soutien”, a déclaré Catherine Vautrin.