Jean-René Cazeneuve, représentant du Gers affilié à Ensemble pour la République (EPR), participe en tant qu’invité politique à l’émission « Autrement dit » ce mercredi 16 octobre. Il aborde principalement la requête émise par la commission des finances, qui souhaite obtenir les mêmes prérogatives qu’une commission d’enquête. Cet élargissement de leurs pouvoirs leur permettrait d’analyser en profondeur les causes des défaillances budgétaires observées.
Le mercredi 16 octobre, la commission des finances de l’Assemblée nationale a formulé une demande officielle pour obtenir les mêmes prérogatives qu’une commission d’enquête. L’objectif est de déterminer les raisons pour lesquelles le déficit public a dérapé. Le gouvernement estime que ce déficit pourrait atteindre 6,1% du produit intérieur brut en 2024, bien au-dessus des 4,4% prévus l’année précédente, ce qui se traduit par une différence de 52 milliards d’euros.
« La finalité de cette commission d’enquête est de tenter de comprendre les raisons. Le fait de se tromper prouve que nous pouvons nous tromper, et c’est ce qui est arrivé », déclare Jean-René Cazeneuve, député Ensemble pour la République (EPR) du Gers et membre de la commission des finances, lors de l’émission « Autrement dit » de ce mercredi. « Chacun d’entre nous souhaite comprendre », ajoute celui qui a auparavant été rapporteur du budget.
« Diverses causes déjà identifiées »
« Il existe plusieurs raisons que nous connaissons déjà, mais je pense qu’il est crucial pour le débat démocratique de mener une analyse approfondie », poursuit Jean-René Cazeneuve. Le député EPR aborde « des prévisions erronées », en signalant que « le modèle utilisé pour évaluer les recettes fiscales en fonction de la croissance ne fonctionne plus ». Il mentionne également « des dépenses des collectivités locales mal prévues, mal gérées ». « Il existe diverses raisons, et il est profitable pour tout le monde de saisir ce qui s’est produit », souligne-t-il.
Vous pouvez visionner l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.