En France, le secteur de la sous-traitance automobile traverse une période difficile, marquée par la fermeture de plusieurs usines. En Seine-Saint-Denis, des employés ont décidé d’occuper leurs anciens lieux de travail depuis cinq mois.
À Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, l’usine MA France, spécialisée dans la sous-traitance automobile, a cessé toute activité soudainement. Elle a été obligée de fermer ses portes du jour au lendemain en raison d’une liquidation judiciaire. « Nous avons déjà vécu une tentative de suicide; un salarié a essayé de s’immoler, mais ses collègues ont pu l’en empêcher, » raconte Houari Selhaoui, représentant syndical de la CGT. L’entreprise, jugée trop onéreuse, a vu son principal client, Stellantis, un acteur majeur de l’automobile en France, lui tourner le dos de manière inattendue.
Des employés sans solution de reclassement
À l’intérieur de l’usine, tout est figé, avec des pièces de carrosserie et des machines flambant neuves, prêtes à être utilisées. Les employés bloquent l’accès au liquidateur judiciaire et à Stellantis, refusant qu’ils récupèrent l’équipement tant que leur avenir professionnel n’est pas assuré. Cela fait cinq mois qu’ils occupent les lieux, organisant une présence continue de jour comme de nuit. MA France n’est pas un cas unique; de nombreux sous-traitants de l’industrie automobile subissent le même sort ces derniers mois.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Liste de nos sources :
Rapport sur l’industrie automobile en France – INSEE
Statistiques trimestrielles d’emploi salarié – Secteur automobile – INSEE
Analyses et données statistiques – CCFA | Comité des Constructeurs Français d’Automobiles
Article paru dans les Dernières Nouvelles d’Alsace
Article de La Tribune (accès payant)
Rapport semestriel 2024 – Stellantis
Cette liste n’est pas exhaustive.