Vers la fin des années 1990, Daniel Day-Lewis avait déjà décidé de faire une pause dans sa carrière cinématographique. En ce moment, il est en train de travailler sur le tournage du film « Anemone », pour lequel il a également participé à l’écriture du scénario.
« Daniel Day-Lewis ne fera plus de cinéma », avait affirmé sa représentante Leslee Dart en 2017. À cette époque, l’acteur d’origine irlando-britannique, alors âgé de 60 ans, exprimait sa « profonde gratitude envers tous ses collègues et son public ». Contre toute attente, sept ans plus tard, le comédien a finalement retrouvé les plateaux de tournage pour participer au premier long-métrage de son fils Ronan Day-Lewis, peintre de 26 ans. La nouvelle a été annoncée par la société de production indépendante américaine Focus Features, le mardi 1er octobre.
Connu pour être un acteur aussi rare qu’exigeant, Daniel Day-Lewis s’est toujours efforcé de limiter ses apparitions à l’écran, préférant se consacrer pleinement à ses rôles. Il est à ce jour le seul acteur à avoir remporté trois Oscars dans la catégorie du meilleur acteur dans un rôle principal, avec My Left Foot en 1990, There Will Be Blood en 2008, et Lincoln en 2012.
« Anemone », une oeuvre sur les dynamiques familiales
Fils du poète renommé Cecil Day-Lewis, Daniel Day-Lewis, né à Londres en avril 1957, avait déjà fait une pause dans sa carrière cinématographique après avoir joué dans Le Boxeur en 1997. Il avait alors choisi de devenir apprenti cordonnier en Italie, renouant ainsi avec une passion de jeunesse pour l’artisanat. C’est Leonardo DiCaprio qui avait réussi à le convaincre de revenir devant la caméra pour jouer le rôle du terrifiant Bill le Boucher dans Gangs of New York de Martin Scorsese en 2002.
Sept ans après avoir incarné un couturier évoluant dans l’élite londonienne des années 1950 dans Phantom Thread, Day-Lewis est de retour à l’affiche dans Anemone. La date de sortie en France n’a pas encore été annoncée. Père et fils ont collaboré à l’écriture du scénario, qui aborde les relations familiales, particulièrement celles entre pères, fils et frères. D’après le Hollywood Reporter, le casting comprend également Sean Bean, Samantha Morton, Samuel Bottomley et Safia Oakley-Green.