Perpignan- L’envoyé spécial de Getty Images, John Moore, s’est rendu en Équateur en février 2024 pour documenter la réponse du pays à la crise des gangs. L’exposition qui en résulte est présentée au Festival Visa pour l’image à Perpignan, dans le sud de la France.
Pris en sandwich entre la Colombie et le Pérou – les plus grands producteurs mondiaux de cocaïne – l’Équateur, autrefois paisible, a vu la violence exploser ces dernières années alors que des gangs liés aux cartels de la drogue mexicains et colombiens se disputent le contrôle.
À mesure que les gangs gagnaient du terrain, les homicides en Équateur sont passés de six pour 100 000 habitants en 2018 à 47 pour 100 000 en 2023.
Le photojournaliste multi-primé John Moore a obtenu un accès rare aux raids militaires et policiers à Guayaquil et dans la province d’Esmeraldas, pénétrant dans des quartiers auparavant contrôlés par des gangs armés.
« Quand je suis arrivé (en Équateur), l’armée et la police avaient lancé des opérations anti-gangs très sérieuses, et elles étaient d’accord que je les accompagne parce qu’elles voulaient vraiment montrer quel genre de progrès ils faisaient contre la violence des gangs. « , a déclaré Moore à 42mag.fr.

Le résultat est une série de photos intitulée « Conflit armé interne » faisant référence au début de cette année, lorsque le président équatorien Daniel Noboa a accordé des pouvoirs étendus aux forces de sécurité pour lutter contre les gangs puissants.
« L’état d’urgence a vraiment donné aux militaires, d’une certaine manière, les mains libres pour opérer, et ce qu’ils appellent le Mano Dura« , explique Moore.
« C’est dur. Beaucoup de gens ont accepté de devoir renoncer à certaines de leurs libertés personnelles pour vaincre cette violence qui sévit dans leur pays », dit-il.

En tant qu’envoyé spécial de Getty Images, Moore a passé 17 ans à l’étranger, d’abord au Nicaragua, puis en Inde, en Afrique du Sud, au Mexique, en Égypte et au Pakistan.
Depuis son retour aux États-Unis en 2008, il s’est concentré sur les questions d’immigration et de frontières.
Son livre « Sans papiers : Immigration et militarisation de la frontière entre les États-Unis et le Mexique« a été publié en 2018 par powerHouse Books.

► Visa pour l’Image fonctionne du 31 août au 15 septembre 2024.