Réalisés par le maître du pop art, ses films innovants mettaient à l’honneur des personnes en marge de la société, tels que des prostitués, des individus transgenres et des personnes aux prises avec des dépendances.
Paul Morrissey, un réalisateur étroitement associé à Andy Warhol et connu pour avoir capturé la scène underground de New York des années 1960 et 1970, est décédé à l’âge de 86 ans. Cette nouvelle a été communiquée par son archiviste, Michael Chaiken, tel que rapporté par le New York Times.
L’acteur, scénariste et artiste est mort le lundi 28 octobre 2024, suite à une pneumonie contractée lors de son séjour à l’hôpital de New York.
Étudiant en littérature à l’université de Fordham, Paul Morrissey a commencé à réaliser ses premiers courts-métrages indépendants au début des années 1960.
Avec une approche anticonformiste, le cinéaste en devenir a eu, en 1965, une rencontre décisive avec l’artiste Andy Warhol, partageant des aspirations artistiques similaires dans le monde de l’underground et du pop art. Leur première collaboration, Chelsea Girls, met en lumière le talent musical du groupe glam-rock The Velvet Underground.
« Flesh », « Trash » et « Heat »
En 1968, Paul Morrissey réalise Flesh, mettant en vedette un jeune homme inconnu de l’époque, Joe Dallesandro, dans le rôle d’un prostitué à New York.
Les nombreuses scènes explicites suscitent instantanément la controverse, mais le film est rapidement considéré comme culte par la génération Woodstock.
Morrissey retrouvera Joe Dallesandro dans les films Trash (1970) et Heat (1972), où Dallesandro joue successivement un héroïnomane et une star prête à tout pour réussir. Avec ces trois films, Morrissey a créé la trilogie underground la plus emblématique de l’histoire du cinéma.
Le réalisateur examine ainsi une certaine détresse sexuelle dans l’Amérique des années 1970. Produits par Andy Warhol, ses films avant-gardistes mettent en scène des personnages marginalisés, y compris des travailleurs du sexe, des transgenres et des toxicomanes.
Dans les années 1970, il réalise deux films d’horreur, Chair pour Frankenstein et Du sang pour Dracula, marquant les dernières collaborations avec Andy Warhol. Morrissey dirige ensuite un jeune Kevin Bacon dans New York, 42e rue en 1981, où Bacon incarne un jeune gigolo.
Il cesse de réaliser des films à la fin des années 1980, se sentant déçu par les nouvelles tendances et évolutions artistiques dans l’industrie du cinéma. Cependant, sa carrière se poursuit jusque dans les années 2000 avec News From Nowhere en 2010.
Avec The Velvet Underground
Dans le cadre de l’univers artistique de Warhol, Paul Morrissey a également collaboré avec le groupe de Lou Reed, The Velvet Underground, pour leur premier album avec la chanteuse allemande Nico, intitulé The Velvet Underground & Nico.
Le musée Andy Warhol de Pittsburgh, la ville natale du protagoniste du pop art, a exprimé sa « profonde tristesse » à l’annonce de la disparition de Morrissey.