Les membres du Nouveau Front populaire (NFP) à l’Assemblée nationale ont soumis une motion de censure visant l’administration dirigée par Michel Barnier. Le document a été paraphé par 192 parlementaires appartenant aux factions socialiste, insoumise, écologiste et communiste. On y retrouve notamment Dieynaba Diap, une députée socialiste représentant les Yvelines.
La Cour des comptes a récemment avancé l’idée de réduire le nombre de fonctionnaires territoriaux en supprimant 100 000 postes. La députée socialiste des Yvelines s’est exprimée sur cette proposition qui suscite de nombreuses discussions : « Nous avons constaté les effets lorsqu’il y a eu non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite sous la présidence de Sarkozy, cela s’est traduit par la diminution de plus de 10 000 postes de policiers, un déficit que nous peinons encore à combler. » Concernant les établissements France Services qui se développent dans les zones les plus reculées, la députée fait remarquer : « France Services ne peut pas tout couvrir. Que ce soit pour résoudre un problème avec la CAF ou obtenir un rendez-vous en préfecture, des démarches relativement simples du quotidien ne peuvent pas être entièrement prises en charge par France Services. »
Une motion de censure introduite
La parlementaire des Yvelines a également commenté la motion de censure qui a été introduite le vendredi 4 octobre et qui sera soumise au vote le 8 octobre : « La désignation même de Michel Barnier est incohérente, c’est une trahison vis-à-vis du choix des électeurs. Comment pouvons-nous ne pas censurer un gouvernement qui n’a pas respecté le souhait exprimé par le peuple lors des élections. »
Vous pouvez visionner l’intégralité de l’entretien dans la vidéo ci-dessus.