Marylise Léon, à la tête de la CFDT en tant que secrétaire générale, a participé à l’émission « Les 4 Vérités » diffusée sur France 2 le vendredi 18 octobre.
Le cas du Doliprane illustre les défis que rencontre l’industrie française actuelle. Le jeudi 17 octobre, un fonds de pension nouvellement établi à Paris a communiqué son potentiel intérêt pour l’achat de la filiale cédée par Sanofi. “La division de Sanofi chargée de la production du Doliprane est connue sous le nom d’Opella. L’objectif poursuivi par Sanofi est de maximiser ses profits et d’accroître la financiarisation du groupe, bien que cette filiale soit très performante, ayant permis au groupe de réaliser un peu plus d’un milliard en résultats nets”, remarque Marylise Léon.
“Aucun avantage manifeste”
Pour la secrétaire générale de la CFDT, cette transaction représente un mouvement financier qui compromet, selon le syndicat, l’indépendance sanitaire du pays. “Il est crucial que cette vente n’aboutisse pas. Elle ne présente aucun avantage ni justification sur le plan de l’indépendance sanitaire pour Sanofi pour se séparer de cette filiale”, affirme l’invitée des “4 Vérités” le vendredi 18 octobre.
Visionnez l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.