La série « Dans l’ombre » explore l’effervescence d’une élection présidentielle en tant que thriller politique. Conçue par Pierre Schoeller, connu pour avoir dirigé « L’Exercice de l’État » avec Michel Blanc, cette œuvre composée de six épisodes est actuellement accessible sur France.tv. À partir de mercredi, elle sera également diffusée sur France 2 à 21 heures.
Une des séries les plus attendues à la fin de cette année est produite par France Télévisions. Elle est inspirée du roman Dans l’ombre, un thriller politique coécrit par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe et Gilles Boyer. C’est le réalisateur du film à succès L’Exercice de l’État, sorti en 2012 et mettant en vedette Olivier Gourmet et Michel Blanc, qui a pris les rênes de cette adaptation.
Pierre Schoeller, le réalisateur, partage : « Je ne cherchais pas à faire la suite de L’Exercice de l’État, mais tirer de ce projet une expérience des situations et personnages. » Cette expertise, qui a conforté les producteurs, questionne « comment capturer le pouvoir à l’écran, et comment jongler entre la fiction et la politique ». Pour Schoeller, l’ambition est de fournir « une vision sur le monde actuel ». L’implication d’Édouard Philippe dans l’écriture a été essentielle. Bien qu’il craignait « une déviation » du texte original, il s’est surtout positionné en « conseiller », facilitant des échanges constructifs avec cette figure politique major.
« La Création du Pouvoir Politique »
Par ailleurs, Édouard Philippe a découvert « la lenteur et la rigueur de l’écriture, bien différentes du discours politique », explique Pierre Schoeller. L’écriture a porté une attention particulière aux récits de trahison et aux négociations décrites avec précision, selon le créateur. « Comment les discussions se déroulent-elles ? Je pense que le point central est la création et la poursuite du pouvoir. Et le thriller éclaire ces aspects. »
Melvil Poupaud, Karin Viard et Swan Arlaud sont les têtes d’affiche de Dans l’ombre. La série est déjà disponible sur France.tv et ses six épisodes seront diffusés à partir de mercredi à 21h sur France 2.