En août dernier, l’ancienne Première ministre a annoncé qu’elle se portait candidate pour diriger le parti du président.
Un retrait stratégique
Elisabeth Borne a décidé de retirer sa candidature pour le poste de secrétaire général du parti Renaissance, dirigé par Emmanuel Macron. C’est en faveur d’une « candidature d’union » qu’elle a apporté son soutien à Gabriel Attal, d’après une annonce faite le mardi 29 octobre. Cet accord stipule que Gabriel Attal devrait prendre la tête du poste de secrétaire général, tandis qu’Elisabeth Borne occuperait le rôle de présidente du conseil national.
Un congrès décisif en novembre
Les membres du parti seront invités à élire les représentants du conseil national lors d’un congrès qui se tiendra les 23 et 24 novembre. Ce conseil national procédera ensuite à l’élection du nouveau secrétaire général le 7 décembre. Elisabeth Borne avait initialement déclaré son intention de se présenter pour remplacer Stéphane Séjourné dans une interview accordée au Parisien à la mi-août. Jusqu’à présent, Gabriel Attal n’avait pas formellement annoncé sa candidature, bien que ses proches ne cachaient pas ses ambitions.