En Belgique, un automobiliste en Allemagne a la possibilité de diriger une voiture via une technologie de conduite à distance. Grâce à ce système, le conducteur à distance reçoit des informations auditives et visuelles, lui donnant l’impression d’être physiquement présent dans le véhicule.
En Belgique, une voiture est pilotée par un téléopérateur situé à 600 kilomètres, en Allemagne. Ce véhicule est muni de caméras, dont les images sont transmises en direct au téléopérateur, reproduisant ainsi l’expérience d’être dans la voiture. À travers son casque, il perçoit également les sons provenant de l’habitacle. Ne manque que la sensation physique. « Ce qui manque, c’est la force de gravité qu’on ressent quand on freine ou qu’on accélère », explique Bartek Sztendel, un télépilote.
Expérimentations en Allemagne et en Belgique
France Télévisions a essayé cette voiture commandée à distance. Le téléopérateur est capable de décrire ses actions tout en entendant les consignes du passager. En Belgique, ces véhicules sont en test sur quatre sites privés appartenant à des distributeurs automobiles, avec pour but de simplifier le transport de leurs voitures. Des essais ont également eu lieu dans les rues de Hambourg en Allemagne. Bientôt, la ville d’Anvers en Belgique se lancera dans des tests similaires. Par ailleurs, une chaîne de supermarchés belge développe actuellement une camionnette de livraison contrôlée à distance.
Découvrez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.