D’après divers médias aux États-Unis, l’ancien producteur est atteint de leucémie myéloïde chronique et reçoit des soins dans un établissement pénitentiaire situé à New York. En tout, Harvey Weinstein fait face à des accusations portées par plus de 80 femmes, qui l’accusent de comportements tels que le harcèlement, l’agression sexuelle, voire le viol.
Harvey Weinstein, purgeant une peine de prison pour viol et agression sexuelle, lutte actuellement contre un cancer de la moelle osseuse, selon des informations relayées par des médias américains le lundi 22 octobre. Cet ex-magnat du cinéma hollywoodien, âgé de 72 ans, a été de nouveau inculpé en septembre pour une autre agression sexuelle. Il se bat actuellement contre une leucémie myéloïde chronique et reçoit des soins dans une prison de New York, d’après des sources de NBC News et ABC News.
Ce diagnostic s’inscrit dans une série de complications médicales pour l’ancien magnat du cinéma hollywoodien dont la déchéance a entraîné un bouleversement mondial, permettant à de nombreuses victimes de s’exprimer et révélant au grand jour les agressions sexuelles et sexistes subies par les femmes. L’ancien directeur des studios Miramax a récemment subi une « intervention chirurgicale cardiaque ». D’après les déclarations, il est actuellement « hors de danger pour le moment », comme l’avait annoncé Juda Engelmayer, l’un de ses porte-paroles, le 10 septembre.
Plus de 80 femmes témoins de son comportement
Lors d’une comparution brève devant un tribunal new-yorkais le 18 septembre pour la nouvelle accusation relative à une agression sur une femme en 2006, Weinstein est apparu pâle et affaibli, se déplaçant en fauteuil roulant. Cette mise en examen, décidée par un grand jury – un groupe de citoyens participant aux enquêtes en collaboration avec les procureurs – s’ajoute à l’impressionnante liste de charges retenues contre lui depuis 2017. Weinstein a déjà été jugé et reconnu coupable à deux reprises, à New York et à Los Angeles.
Plus de quatre-vingts femmes ont dénoncé Harvey Weinstein pour harcèlement, agression sexuelle ou viol, parmi lesquelles figurent des célébrités comme Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow et Ashley Judd. L’ancien dirigeant des studios Miramax doit faire face à un nouveau procès à New York, suite à l’annulation spectaculaire par une cour d’appel, fin avril, de sa condamnation à 23 ans de réclusion en 2020 pour le viol de l’actrice Jessica Mann et l’agression sexuelle d’une assistante de production, Mimi Haleyi. Ce retournement inattendu a été perçu comme un coup dur et un recul pour le mouvement #MeToo.